Il y a peu j’ai hérité d’une veille tour de PC. Malgré son excellent état de marche inutile de vous dire que ses performances matérielles n’étaient pas au top du top. Bref, plutôt que de la jeter j’ai réfléchis un peu à ce que je pouvais en tirer et c’est là que m’est apparue une idée intéressante : transformer ladite tour en NAS, autrement dit créer ma petite Dropbox perso.

A travers ce petit tutoriel je vais donc vous expliquer comment créer votre propre serveur de fichiers à partir d’une tour de récupération et rendre son contenu disponible depuis n’importe où dans le monde pour peu que vous soyez muni d’une connexion Internet (et j’insiste sur ce dernier point).
Car oui autant il est extrêmement facile de trouver des informations sur comment installer FreeNas pour accéder à ses données en local autant très peu de tutoriaux vous expliquent la deuxième phase (pourtant de loin la plus ardue) j’ai nommé la mise à disposition de ses données sur Internet.

Installation de FreeNAS :

 

Revenons tout d’abord quelques instants sur le pourquoi de cette distribution. En quelques mots FreeNas c’est une distribution open-source et gratuite. Elle est légère et vous permet de monter divers types de NASSi je l’ai choisi c’est donc avant tout pour sa simplicité d’utilisation et son interface intuitive. Et oui, je ne sais pas vous mais configurer un serveur en ligne de commandes ça présente certains charmes mais si on peut s’en passer c’est quand même mieux  ;-).

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. Première étape, vérifiez que vous n’avez aucun document important qui trainerait encore dans la tour. Nous allons en effet installer une distribution à part entière ce qui effacera complètement vos partitions.

Je ne saurais trop vous conseiller aussi d’installer FreeNas sur une clé USB qui restera advitam eternal fichée à votre tour. S’il y a effectivement moyen d’installer FreeNAS en partitionnant initialement le disque cette solution est un peu fastidieuse ;-)

Bref, pour l’installation j’ai suivi le tutoriel du site du zéro sur le sujet. Celui-ci est très clair et je vous le recommande chaudement!

J’ajouterais néanmoins ces quelques petites astuces qui m’ont bien servies (je vous les mets les unes à la suite des autres en essayant tout de même de respecter l’ordre du tuto du site du zero) :

  • Lors de l’installation de FreeNas il est tout à fait possible que cela prenne du temps (comptez 10bonnes minutes si vos disques durs sont pleins)
image tirée du site du zéro
  • Une fois l’installation de FreeNas terminée notez précieusement l’adresse locale qui est affichée à l’écran de la machine. Si tout c’est bien passé vous ne devriez plus avoir à revenir sur cet écran, désormais toutes les configs se feront depuis l’interface Web.
    Si je vous donne ce conseil c’est que j’ai moi-même perdu beaucoup de temps à essayer de configurer ma machine en lignes de commandes. Je faisais des erreurs au moment d’entrer les paramètres et résultat je ne pouvais plus accéder du tout à l’interface web … Fail.
image tirée du site du zéro
  • Voici une petite capture d’écran des paramètres généraux dans WebGUI Address doit figurer votre adresse locale :

  • Et encore une capture des paramètres de mon interface (penser à bien cocher le DHCP !)

  • Remarque hyper importante (comprendre : j’ai mis pas mal de temps avant de trouver la solution) : dans la configuration générale réseaux pensez à rentrer l’adresse de passerelle par défaut (default Gateway) de votre box (la mienne est ici 192.168.1.254)

  • Concernant le partitionnement de vos disques mémoire le bouton Créer un jeu de données ZFS est très utile !

 

Enfin dernière remarque concernant les services : penser à bien cocher l’option :  Autoriser la connexion d’utilisateurs locaux (désactivé par défaut) sinon vous ne pourrez pas tester votre serveur en local).

Voilà c’est tout pour la partie « facile » passons maintenant à celle beaucoup plus marrante : rendre ses données accessibles depuis n’importe où.

Rendre ses données accessibles:

 

Un conseil pour commencer quant à l’utilisation de clients : Pour accéder à vos données il va vous falloir utiliser un petit logiciel (aussi appelé client) qui gère le FTP et ou le SSH. Pour ma part j’utilise couramment Filezilla notamment pour tout ce qui est transfert de fichier sur FracArt.

Cependant pour plus de commodités je vous conseille ici l’utilisation de  WinSCP qui est un petit utilitaire pour Windows. Il est extrêmement simple d’utilisation et ne requiert pas d’installation sur la machine qui l’utilise (ce qui est un net avantage par rapport à Filezilla).
Ainsi vous pouvez donc l’emporter partout avec vous sur une clé USB ;-) (Dans la suite je vous mettrais des screenshot justement qui utilisent WinSCP)

Mais revenons à nos mouflons : pour rendre accessible vos données il va falloir dans un premier temps ouvrir les ports de votre BOX. Et oui par défaut le port 21 (le FTP) et 22 (SSH) sont bloqués :’(

A chaque constructeur son modèle. Pour ma part je possède une Thomson TG585 v8 gracieusement prêtée par mon FAI : OVH (oui, oui vous aviez bien lu mon fournisseur d’accès à internet est OVH et je ne paye que 20euros par mois mon accès à Internet. Sachant que pendant 6mois il ne m’a couté que 10euros ;-)

Généralement pour accéder à l’interface de configuration de votre box il vous suffit d’aller dans votre explorateur -> Réseau -> clic droit sur votre box et Afficher la page web du périphérique.

Une fois sur la page principale il faut que vous repériez où se trouve les connexions ethernet (et oui normalement votre serveur est relié par ethernet à votre box) et freenas.

Une fois sur la page de config de freenas il vous faut ajouter une application (Assign a game or application to a local network device).

Là vous allez pouvoir faire dérouler les applications qui sont déjà préinstallées (pensez à bien sélectionner freenas et non pas votre PC) ou bien carrément installer vous-même une application en sélectionnant la plage de ports que vous voulez utiliser (Create a new game or application). Pensez aussi à bien checker que le log est à ‘On’ car cela risque de nettement moins bien marcher si le log reste à Off ;-)

Voilà normalement les ports qui vont bien sont ouverts il ne nous reste plus qu’une dernière étape (et non des moins importante) configurer le serveur DNS.

Bien évidemment il existe de nombreuses solutions payantes mais j’ai trouvé un petit site qui propose ce service gratuitement ! Il répond au doux nom de freedns.afraid.org et je vous le conseille vivement !

Après vous être enregistré sur le site vous allez pouvoir créer votre sous-domaine à partir de votre adresse IP … Une fois que cela est fait notez simplement le nom de votre nom de sous domaine c’est ce dernier que vous allez devoir rentrer dans les paramètres de connexion.

Le test:

 

Aussitôt dit aussitôt fait nous allons maintenant vérifier que tout fonctionne (prenez garde à bien spécifier l’adresse par défaut comme je vous l’ai fait remarquer plus haut) avec un identifiant et un mot de passe que vous aurez préalablement créé depuis l’interface web du serveur.

Lancez WinSCP, dans le host name vous allez pouvoir mettre la fameuse adresse de votre serveur DNS. User Name : votre identifiant de connexion. Password : le mot de passe. Normalement si tout se passe correctement vous devriez maintenant être connecté à vos données depuis n’importe où (youhou magie !!).

Conclusion:

 

Je conclurais ce petit tutoriel en vous parlant de l’option Cron Job que vous trouverez dans l’interface web de votre serveur. Celle-ci vous permet de planifier des tâches (comme par exemples éteindre votre serveur automatiquement toutes les nuits).  Sachez en effet que les tours d’ancienne génération consomment beaucoup comparativement aux plus récentes (et oui nous n’avions pas les même préoccupations environnementales il y a 10ans comparativement à aujourd’hui…) . Donc si vous ne voulez pas vous retrouver endetté sur plusieurs générations à cause de votre NAS pensez-y ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Responses to “[Tutoriel] Créez votre propre DropBox à partir d’une tour de récupération et de FreeNAS”

  1. Très bon article, mais de là à dire que son « propre dropbox », je trouve le titre un peu abusif :)

    Je cherche en effet comment avoir les vraies fonctionnalités de Dropbox (depuis PC spécialement, pas forcément depuis mobile), mais gratuitement et sur mon propre serveur.

    C’est possible avec Teamdrive. Mais son seul inconvénient c’est qu’il n’offre pas de plateforme web pour l’accès aux données. Normal, les données sont cryptées par le client à la source…

  2. Jettes un coup d’oeil à Sparkleshare, il apporte quelques fonctionnalités en plus ;-)

  3. C’est tout à fait le genre de questions que je me pose… mais avec 3 vieux PC portables qui trainent dans une armoire ;-)
    Une petite inquiétude au sujet de la sécurité d’un tel NAS… comment s’assurer avec certitude qu’il n’y a pas un intrus qui y accède ? (je suis un novice en la matière, je le reconnais bien volontiers…)

  4. Une fois l’installation de FreeNAS terminée vous aurez accès à l’écran d’administration via le navigateur. Il vous faudra alors spécifier un mot de passe pour que vous seul puissiez accéder à cette interface.

    Avec un bon mot de passe plus de problème de sécurité ;-)

Leave a Reply