Aujourd’hui nous allons parler géopolitique et plus précisément visualisation de données.
En effet aujourd’hui j’aimerais vous présenter brièvement ce qu’est l’Open Data (en fin d’article vous trouverez une présentation Powerpoint qui elle, entre beaucoup plus dans les détails).
Derrière ce terme anglo-saxon qui peut sembler à première vue un peu barbare, se cache en fait une idée toute simple, celle de  l’ouverture des données. D’une manière plus générale, une donnée est ouverte si elle est accessible à tous.

Sources politiques, culturelles, journalistiques (ndlr  Data journalisme), de plus en plus de données sont désormais rendus publics par les gouvernements et autres organismes. En France on est (évidemment) encore un peu en retard comparativement à nos voisins anglais, canadiens ou encore américains mais rien n’est perdu. En effet à l’heure où j’écris cet article le portail gouvernemental data.gouv.fr vient d’ouvrir ses portes (mais il y a encore du progès à faire parait-il). Enfin, au niveau européen la directive INSPIRE  devrait elle aussi donner un petit coup d’accélérateur à tout ça :)

Bref, tout ça c’est bien beau mais vous allez me dire, on en fait quoi de ces données ? Et bien c’est là qu’interviennent le designer et le developer : leur mission est de présenter de manière claire et interactive ces flux de données.
Car oui, ce sont là tous les avantages de l’Open data. Comme les définit le W3C  avec ces données ouvertes il y a plus de transparence, plus de collaboration, plus d’innovation et surtout surtout plus de participation.
Tout le travail du designer va donc être de récupérer ces sets de données et de les rendre le plus interactif et attractif possible!

Quelques exemples de réalisations

Attaquons à présent ce que l’on pourrait appeler la partie réalisation, c’est-à-dire quelles ont été effectivement les initiatives mises en place autour de l’Open Data. Pour ce faire  je me suis basé sur un article très complet d’OWNI traitant du même sujet.

Live Singapore, pour une ville plus sensible

L’objectif de cette visualisation dynamique créée par le Senseable city lab du MIT en partenariat avec la ville de Singapore est de donner en temps réel les évolutions de plusieurs critères. Des facteurs comme la consommation d’énergie, l’évolution concernant la circulation des taxis, le temps de parcours travail-maison ou encore les réactions suite à un événement particulier ont ainsi été scrutés à la loupe.
Le tout prend la forme d’une vidéo que voici :

Newscloud :

NewsCloud est une visualisation d’archives journalistiques qui montre de manière dynamique comment les thèmes relatifs à un terme fluctuent au cours du temps.

NewsTraces:

Ici encore il s’agit d’une visualisation de données en rapport avec le journalisme. Cependant le mode de représentation adopté est différent puisqu’il permet de donner une représentation graduelle du terme sous forme d’histogramme.
Ainsi par exemple, en effectuant une recherche sur le mot « renewable energy» on constate que ces dernières années le nombre d’articles sur le sujet est en net augmentation !

Enfin pour conclure ce petit état des lieux, je vous engage vivement à aller faire un tour sur le site DataArt vous y retrouverez un grand nombre d’exemples.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply