On ne le dira jamais assez: French designers got talent!

Voici en effet une idée vraiment très originale proposée par le designer français, Nicolas Triboulot. Ce dernier a imaginé un nouveau type de peinture pour le moins révolutionnaire!

La peinture tactile ON/OFF, puisque c’est son nom, permet en effet avec un simple contact d’interagir avec l’environnement alentour.

Pour que le dispositif fonctionne, il faut aussi installer un petit boîtier qui écoute et analyse le mur en continue. En effet lorsque votre main touche une cloison se crée une différence de potentiels importante. C’est justement cet écart qui est mesuré par le boîtier: Dès qu’il y a dépassement du seuil l’interrupteur se déclenche et la lumière s’allume ou s’éteint en conséquence.

Commercialisée par la société Quarks, la peinture tactile devrait être vendue dans les magasins de bricolage dans le courant de cette année pour la modique somme de 30 à 40 euros le litre.

Il faut noter qu’actuellement en effet la société perfectionne le produit et tente aussi de minimiser les coûts de ventes (car toutes proportions gardées celle-ci coûte quand même 30 à 40% plus chère qu’une peinture classique…).

Voici quelques visuels qui vous apprendront un peu plus sur la teneur du projet:

 

Cette dernière photo a été prise à la cité des sciences et de l’industrie où cette peinture était présentée en avant première ;)

[Source]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to “La peinture tactile débarque!”

  1. Et saviez-vous que l’inventeur de cette peinture est Lorrain ?
    Vous pouvez en savoir plus à cette adresse :
    http://www.mylorraine.fr/article/quand-vos-murs-deviennent-tactiles/6903/

  2. bonjour nous sommes très interessé par votre peinture tactile. pouvez vous nous indiquer si vous recherchez des partenaires
    cordialement DOMINIQUE SERSOUB

  3. Bonjour Dominique, en fait je ne fais que reprendre une news que j’avais vu sur le site Futura Science donc rien de très commercial là dedans ;-)

Leave a Reply