Pour donner suite à mon dernier édito dans lequel j’égratigne gentiment l’exposition Futurotextile voici quelques exemples de vêtements vraiment futuristes que j’aurais aimé voir.
On commence avec Ref, un accessoire original à porter au poignet. Son but est de vous aider à améliorer vos perceptions sensorielles. En détectant votre rythme cardiaque, Réf répond par la communication non verbale. Ainsi, s’il détecte que vous êtes stressé, Ref lève la tête et la queue. Dans le cas contraire ou vous seriez détendu, Ref vient se blottir au creux de votre poignet et baisse la tête.
Toujours niveau accessoire, Brian Schiffer et Sima Mitra de l’Université Cornell, vous proposent cette montre-bracelet très agréable à porter qui vous permettra de conserver une trace de votre perception du temps.
TicTocTrac vous permet en effet d’estimer votre propre perception du temps, d’abord en signalant la durée perçue d’un évènement donné et, ensuite en la comparant avec la durée de l’évènement réel.
Créer un modèle 3D à partir des formes humaines n’est pas toujours une tâche facile à réaliser pour un ordinateur. Ainsi de manière à répondre au mieux à ce problème, les chercheurs de l’université de Toronto ont inventé cette couverture interactive.
Chaque pétale est constitué d’un matériau conducteur et est relié à l’ensemble du réseau. Régulièrement ces pétales envoient des données sur leur position par rapport à la fleur centrale. On obtient donc en sortie du dispositif un joli modèle 3D.
Autre exemple de robe contrôlée via Arduino, la Pen Nib Dress.
Cette robe concentre à elle seule une quantité incroyable de mines de stylo plume qui, une fois actionnées, pivotent sur elles-même. Niveau technique, le tout est actionné via des petits moteurs (typiquement ceux qui se trouvent dans les téléphones portable et les font vibrer).
Enfin, on termine avec cette vidéo du FashionWare SXSW festival. Cette manifestation rassemble chaque année des professionnels de la mode et tente d’imaginer quelles seront les grandes tendances de la mode de demain.
A noter que la plupart de ces exemples sont tirés de la page Wearable computing du blog Arduino ;-)