Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai jamais abordé en détail la question du Processing sur ce blog. Pourtant, ce langage de programmation rentre exactement dans mon domaine de compétence, celui des arts numériques générés à partir de code informatique.
S’il est vrai qu’il existe de nombreux framework similaires à Processing (je pense notamment à Hype pour Flash) celui-ci reste la référence dans le domaine et méritait donc un article à part entière.
Commençons par présenter le projet processing. Né de la collaboration entre deux artistes (Benjamin Fry et Casey Reas) ce dernier est directement inspiré de l’environnement de création graphique Design by numbers créé en 2002 par Jonh Maeda. L’ensemble est développé en JAVA et fonctionne par conséquent sous Linux Mac et Windows (ou toute autre machine virtuelle équipée de JAVA).
De plus, ce qu’il est important de souligner ici, c’est que cet outil se veut d’une relative simplicité d’utilisation. Il s’adresse donc en priorité aux artistes numériques, notamment dans le domaine du graphisme d’information et dans celui du graphisme génératif.
Plutôt que de vous présenter en détail chaque fonction de Processing, j’ai choisit ici de vous montrer deux exemples de réalisations. Voici tout d’abord le travail de Andreas Gysin qui a utilisé Processing pour créer ces 6 affiches.
La deuxième réalisation que je voulais vous présenter est très différente de la première. L’artiste Quayola a en effet réalisé un mapping complet du plafond de la chapelle sixtine à Rome. A l’aide de Processing, son équipe et lui ont ensuite décomposé chaque forme pour en extraire les lignes directrices.
Voici la vidéo complète du rendu:
Strata #3 – Excerpt from Quayola on Vimeo.
Pour ceux que cela intéresse je vous encourage d’ailleurs vivement à aller faire un tour sur Processing.org et notamment dans la section expositions où vous trouverez d’autres exemples ;-)
En bonus, jetez aussi un coup d’oeil aux différents headers (dont le code source est libre!) réalisés par Andreas Gysin ça vaut le détour! [Lien 1] [Lien 2] [Lien 3]