Dans la première  partie de ce compte-rendu je vous avais présenté en détail ce qu’était le référencement sur internet (mais aussi comment l’améliorer). Nous allons maintenant aborder un autre aspect de la question, l’e-réputation sur internet.

L’ e-réputation des personnes

Commençons  déjà par un constat, que l’on le veuille ou non il est désormais impossible « d’ignorer l’outil internet ». Bien souvent en effet, les gens pensent qu’il suffit de ne pas être relié à internet pour ainsi échapper à ce réseau (et éviter ainsi tous les tracas qui en découlent…).
Grossière erreur !
Prenons ne serait-ce qu’un exemple, celui de  la photo numérique.
Avec la démocratisation actuelle du marché presque tout un chacun peut désormais s’offrir ce type d’appareil photo.  Dorénavant vous pouvez vous faire prendre en photo par presque n’importe qui, n’importe quand.
Ainsi du jour au lendemain, vous pouvez (si l’on pousse un peu plus loin ce raisonnement) vous retrouver en première page sur un site de photos en ligne (comme Flikr par exemple).
Ce qui nous amène à la constatation suivante :

A défaut de pouvoir contrôler son image autant essayer de gérer au mieux son e-réputation.

Pour illustrer cette idée prenons ici l’exemple de l’affaire Marc L. Pour démontrer les failles du système en matière de vie privée sur internet, le journaliste Raphaël Metz  a eu une idée originale (quoique un peu abusive…).

Sa  méthode fut la suivante,  choisir un internaute lambda puis en recoupant toutes les informations et traces laissées sur internet par ledit individu, dresser son  portrait robot (très) détaillé.

http://www.le-tigre.net/Marc-L-Genese-d-un-buzz-mediatique.html

On a donc appris grâce à ce fameux article (paru dans le journal en ligne Le tigre) où  Marc L partait en vacances ou encore quel était le prénom de son fils…
Il est donc désormais on ne peut plus facile de trouver des informations « sensibles » sur les personnes. D’ailleurs, si vous êtes étudiant, vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus dans le monde professionnel cette web-image est scrutée à la loupe avant l’embauche…

Alors comment faire pour se protéger me direz vous ?

Tout d’abord un peu de bon sens fera le plus grand bien. Ne laissez circuler que les informations que vous jugez utiles. D’autre part, si vous hésitez à publie tel ou tel élément sur internet un bon moyen pour se décider est d’appliquer le test « maman ». Le principe est simple, ne laissez filtrer que les informations que vous seriez capable de dire/montrer à votre mère (Exit donc les photos de votre dernière cuite entre potes sur Facebook…).
Un  léger problème subsiste cependant. En effet sur les réseaux sociaux, ce sont avant tout les autres qui lancent des rumeurs ou qui vous « taguent » sur les photos.
Autrement dit, si vous pouvez contrôler ce que vous faites vous, il reste difficile de maîtriser ce que les autre font de votre image !

J’arrive donc ici à un deuxième élément de réponse. Un bon moyen pour se protéger est de garder la maîtrise de son nom.
Sans verser pour autant dans la paranoïa, il est très utile de jeter de temps en temps un coup d’œil aux noms de domaine proche du vôtre.
Divers services (gratuits ou payants) vont vous aider à entretenir cette veille. Voici les principaux :

-Ubervu
-Google alert
- Social mention
-Board reader
-Seesmic

Une dernière  chose à savoir, vous avez le droit de demander à n’importe quel administrateur de retirer une photo ou information que vous jugez compromettante à votre égard.
D’ailleurs, il est aussi possible de demander à Google de supprimer un lien de ses bases de données. Sachez cependant que cela reste très difficile. (Google aime bien garder les données qu’il collecte…)

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